Nomenclatures « formation » et « emploi »

MAJ : 20 Octobre 2016.

J’ai fini par rédiger un court article dans la revue I2D (numéro 2016/3 (Volume 53) sur Cairn)). Avec un schéma enrichi :

2016-3_MC3_Dalbin_V2_2016-07-18 à 08.00.01.png

—- Version du 4 Mai 2016 –—–

Toujours actifs sur le terrain des référentiels métiers et compétences, nous cherchons à ré-évaluer la représentation des métiers et fonctions occupés par les professionnels de l’InfoDoc, à la fois :
sur le terrain : via les offres d’emploi, la description de postes dans les organismes et des témoignages de professionnels ;
via les nomenclatures formation ou emploi, c’est-à-dire la représentation que s’en font les services de l’Etat…

Cartographie des nomencaltures Ces nomenclatures existent depuis de nombreuses années, mais l’extension récente de leurs usages et de leur impact dans notre écosystème, les rendent aujourd’hui incontournables.
Nous reviendrons ultérieurement sur l’objet de notre propos (la représentation concrète de nos métiers et fonctions), mais commençons par repérer ces nomenclatures et identifier leur périmètre d’intervention.

La cartographie (en ligne) que je vous propose se scinde en trois parties :

  • l’éducation primaire : il s’agit ici de déployer auprès du plus grand nombre une culture « de l’information et des médias » (terme consacré dans les textes réglementaires et sur le terrain) ;
  • les formations professionnelles, initiales ou continues, qui touchent donc tout tout le monde au cours de son parcours de vie professionnelle ;
  • les emplois et les activités professionnelles ;
  • enfin les « produits et services » : cette nomenclature offre une approche particulière des emplois et des activités professionnelles à partir de ce qui est produit (les output).

Y a-t-il cohérence le long de cette route : éducation puis compétences professionnelles acquises -> emplois tenus -> produits et services assurés ….

Aujourd’hui(*), nous avons à notre disposition une série de nomenclatures, d’origines variées mais inter-reliées. Cette interrelation est visible avec le Formacode, un thésaurus réalisé par le Centre Inffo pour traiter l’offre de formation, et qui  établit des alignements entre ces nomenclatures. Un exemple : le domaine « communication information 46354 »

Quelques mots sur les principales nomenclatures mentionnées :

Ici nous considérons les programmes scolaires et en particulier le socle des compétences comme une « nomenclature ». Je vous renvoie sur le site de l’APDEN (nouveau nom de la FADBEN) – l’Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale qui se battent (pas assez soutenus par la profession !!) pour que la « culture de l’information et des médias » et les enseignants qui représentent ce domaine, soient mieux pris en compte dans les programmes et sur le terrain – http://apden.org/-Metier-.html

  • NSF – la Nomenclature des spécialités de formation (NSF)  permet d’une part de classer les formations selon leur destination supposée en termes de champ professionnel visé, mais elle est également utilisée par l’INSEE  pour les enquêtes Emploi/Formation (exemple).
  • La nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’INSEE  utilisée pour coder les enquêtes socio-économiques en France ou le recensement et les enquêtes. Cette nomenclature repose sur l’analyse des postes de travail mais ne retient que l’occupation principale, ce qui à l’ère des postes « hybrides » et de la mobilité des fonctions posent un réel problème de représentativité. La PCS a été étendue (rafinement) pour caractériser plus précisément des Emplois Salariés d’Entreprise (PCS-ESE).
  • La Nomenclature des Activités Française (NAF), emboîtée à la nomenclature européenne NACE, permet à tout organisme, de déclarer son Activité -avec encore une fois une logique d’activité principale – NAF rév. 2, 2008 (édition2015)
  • Les FAP Familles professionnelles (FAP, 2009) du Ministère du Travail et de l’Emploi (France), servent  à comparer et analyser les données par métier de l’emploi et du chômage (par la DARES)

Mon idée derrière la construction de cette cartographie : à chaque activité, produit ou service (professionnel), il devrait y avoir des métiers / activités (et compétences) qui en assurent leur conception, fabrication, distribution et maintenance, évolution… et des formations qui préparent tout au long de la vie à ces métiers (…emplois et activités). Bref, à des codes de la NAF comme « 02:72.4Z Activités de banques de données », regardons quels sont les métiers et formations qui assurent la réalité concrète de ces produits et services…..

Dans un prochain billet, nous essaierons de montrer comment ces nomenclatures représentent les métiers, emplois et compétences de l’InfoDoc ….

N’hésitez pas à commenter ces propositions ….

(*) Notons que le travail de pilotage et de mise en cohérence entre ces nomenclatures d’origines et d’histoire variées, a été initié en France dans le cadre de l’harmonisation des travaux statistiques (voir CNIS – Conseil national de l’information statistique). 

Sources
CITE http://bit.ly/1SYhB6J
CfF  http://bit.ly/1Ttu13H
FAP http://bit.ly/1SYh4l2
GSF (maj2016?)
NAF http://bit.ly/1SYhesP
NSF http://bit.ly/1SYh4l2
PCS http://bit.ly/1SYhc42
PCS http://bit.ly/1SYhc42
ROME http://bit.ly/1SYkKn5EMI http://bit.ly/1SYkYKXFORMACODE (interrelation entre différentes nomenclatures) – http://bit.ly/1SYh84p

Citons également : la nomenclature de familles de métiers de la fonction publique, appelée FaPFP (http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/documents_methodes/Doc_et_methodes_nomencalture_FaPFP.pdf)

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Une réflexion sur “Nomenclatures « formation » et « emploi »

  1. Pingback: Service public de la donnée en France : c’est parti ! – Descripteurs

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