Fiche ROME pour l’infodoc modifiée en fiche K1601 du Pôle Emploi

mise à jour en octobre 2012; octobre 2015 ; décembre 2015 (a priori sans changement).
mise à jour au 30/01/2010 tenant compte des changements « Pôle Emploi »

—————————————————————————————————

On me rappelle qu’il faut a minima citer les fiches ROME élaborées par l’ANPE, devenues en 2010 les Fiches ROME du Pôle Emploi. La nouvelle version en ligne datée de décembre 2015 ne semble pas porter de modification par rapport à celle de 2012.

L’évolution marquante de ces dernières années (entre 2009 et 2012) vient d’une approche par « groupe professionnel ». Ainsi l’objectif de chacune des fiches est de rendre compte d’une profession. D’où l’existence d’une définition unique d’emploi/métiers regroupant 46 « métiers » ou emplois. Cette définition qui  n’apparaissait que dans la version pdf de la fiche, a été réintégrée dans le nouveau site  (nouvelle URL en 2015).

Encore faut-il que la profession soit dès lors correctement représentée et qu’elle prenne en compte les évolutions en terme de terrains professionnels largement en dehors de tout centre (documentaire, bibliothèque ou archives).

La fiche numéro de code K1601 Gestion de l’information et de la documentation (pdf) (ancien code 32214 intitulée « Spécialiste de la gestion de l’information) regroupe ces 46 appellations. Vous ne le saviez pas encore, mais l’archiviste-paléographe, le courtier en information (disparu), le Veilleur / Veilleuse documentaire, le Discothécaire, le Gestionnaire de documents d’entreprise et le responsable de service documentation (au hasard) ont le même métier/emploi.

ROME code 32214 de l’Anpe (avant 2009)
Collecte, gère et met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels les ouvrages et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation, ou de loisir. Gère et enrichit un stock et un flux d’informations par des techniques documentaires appropriées. Après analyse des besoins, recherche, sélectionne, traite cette information, quel que soit le support. Elabore une gamme de produits communicants répondant aux besoins des usagers. Peut aussi réaliser, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques. Peut être appelé à effectuer la veille documentaire (surveillance de l’information innovante).

ROME K1601 du Pôle Emploi 2010 – avec un ajout 2012; inchangé en déc. 2015

  • Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.
  • Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l’accès aux documents et à l’information auprès de différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, …).
  • Ajout 2012 – Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, …).
  • Peut réaliser l’acquisition et la valorisation de documents.
  • Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.

Tout ce beau monde partage donc de nombreuses compétences comme beaucoup de professionnels à l’ère de la société d’information (numérique)…. Ou partage une position (de médiation) entre des ressources et des exploitants de ces ressources.

Mais quand on s’attardent sur les activités et compétences associées, on se dit que cela correspond aux fonctions classiques prises en charge il y a 40 ans, et surtout très centrée « bibliothèque » (je gère des collections qui « m’appartiennent » que je met à disposition d’un public), sans tenir compte de l’évolution de l’organisation du travail, de la production d’information dans les organisations et de la multiplicité des fonctions et des lieux d’exercice.

On note un lien vers le CNCP pour les diplômes et certifications associées, mais malheureusement ce lien « plante » (page réservée …). Et la fiche K1601 ne donne rien… qui heureusement fonctionne aujourd’hui. Deux constats : la diversité et la richesse des formations associées  (186 titres) sont en décalage avec le contenu de cette fiche et certaines formations de nos domaines pointent vers d’autres fiches ROME.

Cette nouvelle mouture (2010, 2012, puis 2015) ne modifie pas grand chose. Je laisse donc mes commentaires de février 2009.

On se souvient dans les années 90, des premières fiches ROME qui proposait aux bibliothécaires une évolution de carrière vers le métier de …. transporteur !!  Une proximité avait été trouvée entre ce métier de transporteur et le rangement et déménagement des bouquins ! Je ne trouve pas que cela se soit amélioré. Le lien vers les formations donne un autre éclairage – pour qui veut bien aller plus loin. Et l’ajout sur la fiche 2012 (certes en ludothèque ?) me donnerait envie de rajouter un alinéa pour toutes les situations particulières !

Le peu d’intérêt pour ces métiers tient peut être au fait que les associations professionnelles assurent une très large part de ce travail de gestion des métiers et compétences à côté/à la place de ces institutions (Pôle Emploi) , et qu’il s’agit ici d’un référentiel pour la recherche d’emplois – ceux proposés à Pôle Emploi ?. Pour la représentation des emplois, il faudrait se référer aux référentiels professionnels des métiers et des compétences Et nous savons que de nombreuses structures (les plus grandes bien sûr) exploitent.

Contenu de la fiche ROME K1601 Gestion de l’information et de la documentation
(décembre 2015)

Agent / Agente de bibliothèque – Aide documentaliste – Archiviste – Archiviste paléographe – Archiviste-documentaliste – Assistant / Assistante archiviste – Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque – Assistant / Assistante documentaliste – Assistant / Assistante ludothécaire – Attaché / Attachée de conservation des archives – Bibliothécaire – Bibliothécaire documentaliste – Bibliothéconomiste – Chargé / Chargée d’études documentaires – Chargé / Chargée de recherche d’information – Chargé / Chargée de veille documentaire – Chargé / Chargée des ressources documentaires – [Chargé d’études documentaires] / Conservateur / Conservatrice d’archives – Cyber documentaliste – Directeur / Directrice de bibliothèque – Directeur / Directrice de centre documentaire – Directeur / Directrice de médiathèque – Directeur / Directrice des ressources documentaires – Discothécaire – Documentaliste & Documentaliste archiviste & Documentaliste bibliothécaire – Documentaliste juridique – Documentaliste scientifique / Gestionnaire de bases de données [et de ressources documentaires] – Gestionnaire de documents d’entreprise – Gestionnaire en documentation- Iconographe – Ingénieur / Ingénieure documentaire – Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie – Ludothécaire – Médiathécaire – Net surfeur / Net surfeuse – Professeur / Professeure documentaliste – Record manager –  [Responsable de la documentation /] [Responsable de la gestion des archives] / [Responsable de la gestion des ressources documentaires ]– Responsable de ludothèque – Responsable de photothèque – [Responsable des archives] – Responsable des ressources documentaires – Responsable du service documentation – Photothèque – Responsable des ressources documentaires – Veilleur / Veilleuse documentaire. [v.décembre 2015]

Publicités

3 réflexions sur “Fiche ROME pour l’infodoc modifiée en fiche K1601 du Pôle Emploi

  1. Merci pour la source. Précieuse…La comparaison est donc toute faite.

    Je ne sais pas si c’est pareil pour tous les métiers. Et je me pose la question de l’intérêt de ces regroupements ?
    L’almagame des compétences ne me semble rien apporter à l’ensemble du système : ni aux individus, ni aux employeurs/drh, ni aux formations… Dalb

    J'aime

    Réponse
  2. Pingback: Nomenclatures « formation  et « emploi  | «Métiers et Compétences en InfoDoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s