Education aux médias et à l’information – témoignages – France Culture

Radio-FranceFrance culture diffusait ce 13 mai 2015, une émission « Rue des Ecoles » animée par Louise Tourret, enregistrée le 25 mars 2015 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias.

Une occasion de parler de l’éducation à la culture de l’information et des médias, au cœur de l’actualité ! En effet cette émission d’une heure est diffusée aujourd’hui, au moment même où le gouvernement dans le nouveau programme 2015 retire (je ne trouve pas d’autre mot) les enseignants-documentalistes du paysage de l’EMI – Enseignement aux média et à l’information.
Vous pouvez vous informer sur le net sur cette question :  la lettre ouverte de la Fadben – http://fadben.asso.fr/Lettre-ouverte-a-Mme-Vallaud.html, la pétition (n’oubliez ps de signer si ce n’est déjà fait)  et sur Twitter – https://twitter.com/ouestleprofdoc.

Toute l’émission est intéressante, mais je retiens dans la première partie, la présentation des protagonistes, dont deux enseignantes/Professeure documentalistes : Gwenaëlle Guillerm du Lycée Galilée (Paris 13ème) et Claire Le Ninan du lycée Jacques Decour (Paris IX).
—- Quelques éléments de ces échanges ——

Emission – Comment éduquer les élèves aux médias ? – 59 minutes, 27.05.2015 – 15:00
 – http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-comment-eduquer-les-eleves-aux-medias-2015-05-27Education aux medias et à l’Info dans la société numérique.

3:45:4:02 – Gwanelle

4:02-4:58 – Claire

« enseignant sans élève » – j’avoue que cela a le don de m’énerver. Dire plutôt :  tous les élèves !, ce qui n’est pas du tout la même chose bien sûr.

05:44 (claire) > impact des évènements Charlie

7:20 – 9:38 (Gwanelle) « travail sur le long terme », « on travaille tout le temps sur la liberté d’expression – s’exprimer sur toute sorte de sujet », « … »

16:22:17:30 –  relation avec des enseignants « classiques »
(Gwanelle) apport de l’extériorité, faire entrée les médias et sortir de l’école, …. « apprendre autrement »,
17:30:18:20 (Claire) « motivation », notre parole ne suffit pas (d’où entrée des professionnelles)

39:10 – travail en collaboration avec les professionnels-documentalistes

39:32 (Mme Fouace, l’IPR)  « ils ( enseignants-documentalistes) sont moteurs dans cette éducation aux médias et à l’information, avec les autres enseignants ».
Liste des activité : recherche, lecture, comprendre, internet responsable, producteur de contenu

40:27 – 42:21 – Attentif à l’évolution des médias … (auto-formation, formation) => retransmettre rapidement aux élèves

42:22 – 44:15 – lien avec les autres disciplines – en partenariat avec les enseignants de disciplines ; quelles que soient ces disciplines:  sources, ….

La suite aborde essentiellement l’EMI….

Sources

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