« Apprendre » et « S’informer » : ne pas confondre

« ne pas confondre s’informer et savoir ».
une des alertes récente de Philippe Meirieu sur laquelle je rebondis.
https://www.facebook.com/groups/89063739276/permalink/10151850239854277/

Confondre « former et informer » ou plutôt « Apprendre » et « S’informer » . Voilà bien une des difficultés des professionnels de l’infodoc dans leurs relations aux publics. Un des points centraux des sessions de formation que je menais entre 1994 et 2004 !,  sur le thème de « Concevoir et animer des actions de formation ».  Une problématique probablement exacerbée par le contexte actuel de l’information numérique, mais qui a toujours existé.

Apprendre, c'est plus que s'informer seulementUn repère assez simple à utiliser  : vous avez vous même passé plusieurs séances en formation initiale pour exploiter telle ou telle base de données, ou encore vous passez au minimum 4 heures par jour à manipuler différentes espaces sur l’intranet dans des activités variées … Combien de temps (durée/période) faut-il à un utilisateur « normalement constitué » pour être en capacité d’exploiter au mieux dans son quotidien, cette même base de données ou l’intranet. Sûrement par 2 ou 3 heures….

Une réflexion sur “« Apprendre » et « S’informer » : ne pas confondre

  1. Pingback: "Apprendre" et "S'informer"...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.