ATD Quart Monde et la lecture

Je complète mon billet de la semaine passée sur les actions des bibliothèques avec ATD Quart monde, avec deux courtes notes qui avaient attirées mon regard et collectées au fil de mes périgrinations.

Camille

Je ne suis pas là pour leur apprendre à lire, mais pour les aider à ne pas avoir peur du livre : qu’il ne représente pas seulement les difficultés scolaires mais qu’il soit aussi une curiosité, un plaisir http://www.atd-quartmonde.asso.fr/?Camille-alliee-engagee-dans-une (2009)/

    Anne, La petite bibliothèque ronde (1965)

Aux Etats-Unis, Anne Schlumberger découvre l’importance qu’occupent les bibliothèques de quartier dans le quotidien des enfants. A son retour en France, la rareté des bibliothèques pour enfants dans l’hexagone détermine ses choix…

L’implantation d’une bibliothèque à l’architecture insolite au cœur de la cité HLM de Clamart suscitera bien des résistances. Mais c’est bien là qu’Anne Schlumberger voit tout l’enjeu de sa hardiesse : la bibliothèque sera une maison ouverte pour tous les enfants du quartier.  http://www.lapetitebibliothequeronde.com/La-bibliotheque/Histoire-Missions/Histoire

Laisser un commentaire

