Cartographie des métiers de la presse écrite – 2011

Nouvelle version 2011 du référentiel des métiers de la presse écrite  établi par l’ Observatoire des métiers de la presse.

Cartographie de la presse écrite 2011

Cartographie de la presse écrite 2011

Je vous avais présenté la version 2009 en son temps. Cette nouvelle version est assez différente.

Le look bien sûr – c’est joli à voir …

Le professionnel de l’infodoc est devenu Documentaliste multimédia, et le Responsable Documentation a disparu. L’organisation et le fonctionnement du/au travail changent : le documentaliste multimédia assurent des activités financières et budgétaires, juridiques, de gestion de projet (je ne suis pas sûre d’avoir trouver cette compétence ?), il fait même du commercial autour de sa base de données, …

La fiche Documentaliste multimédia me semble plus finement organisée autour de quelques activités :

  • Elaboration de produits documentaires
  • Etude et veille (je me demande à quoi fait référence le premier groupe de tâches citées ? les formations professionnelles de qui ? du secteur Presse, Doc, tous types de secteurs ?)
  • Indexation des contenus – avec une seule tâche « saisir des métadonnées ». Formulation malheureuse peut être. Sinon je crains le pire pour la qualité de cette activité s’il suffit de « saisir »
  • Réalisation de produits documentaires spécifiques,
  • Répondre aux besoins d’info internes et externes (curieusement alimentée, avec des tâches correspondant à cette catégorie, intégrées à d’autres catégories),
  • Valorisation des contenus.

Le titre « Gestion des ressources documentaires » me semble toujours inadéquat pour désigner les métiers de la documentation. Le coeur correspond à du service qui ne repose pas que sur des activités de gestion loin de là (« définir et proposer des sujets éditoriaux, recherche, veille, création d’interface, …)

Le point qui me fâche : cette manie de faire des supports non réutilisables pleinement par les utilisateurs. Impossible avec l’interface proposée (les fenêtres se superposent et les titres complets ne sont plus lisibles..) ou le pdf, sans manipulations nombreuses, de faire des comparaisons entre les deux versions, ni entre cette version et d’autres référentiels. Du coup pas de temps/envie d’affiner le travail réalisé (un beau travail coopératif, je suppose), mais  par exemple, je ne suis pas sûre de bien comprendre la façon dont les « compétences » sont désignées …

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