Pratiques informatives : De l’école au travail et du travail à l’école

Un article d’un bibliothécaire-formateur australien, James E.Herring, reprenant les principaux résultats d’une très intéressante étude qualitative sur l’approche et la perception des pratiques informationnelles AVANT (pre-placement interview) et APRES (post-placement interviews) une expérience professionnelle, conduite auprès d’un groupe de 10 étudiants (seulement).

Quelques extraits

– Les étudiants découvrent qu’en entreprise, on utilise les systèmes d’information internes, élaborés pour optimiser les activités de l’entreprise.

« The company relied almost totally on their database, for staff giving answers to customers or finding the right car for a customer. I was amazed how this database was so important. »

« Their database was brilliant, so much more organized than the Internet. »

« in the workplace, people relied much more on internal sources of information such as databases and intranets.

– Et encore : Seulement trois étudiants sur 10 pensent que les personnes avec qui elles ont travaillé, gagneraient à utiliser le web.

et la magie du travail en entreprise si ce n’est colaboratif au moins en réseau :

« They used other people much more than I thought they would »

– Quant aux commentaires des enseignants, également interviewés :

« I think they would realise just how vital it is to be accurate and meticulous about their information gathering »

– Le retour qui me semble le plus marquant concerne la place dans le milieu du travail, de l’individu au sein d’un collectif à comparer à l' »individualisme » de l’étudiant dans le milieu éducatif. On aurait pu penser le contraire !

« I think they learned that having the right information affected other people, what other people do, what their jobs were. If they don’t get the right information for their homework it’s only impacting on them. »

– Je garde le meilleur pour la fin : les enseignants pensent qu’en dehors d’une formation à la recherche et l’utilisation de l’information, la formation devrait inclure les pratiques d’information existantes dans le milieu du travail !

It is possible that schools might include not only a more structured approach to teaching information seeking and use, but also include aspects of workplace information literacy practices as examples for students to follow.

J’ai toujours pensé que la formation à l’information en milieu scolaire / universitaire visait surtout à passer correctement des diplômes, mais ne préparait pas nécessairement à l’environnement informationnel des milieux du travail, en dehors bien sûr des stages.

A méditer.

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