Certidoc – la fin

Pas trop d’information depuis de nombreux mois. On apprend ainsi qu’une enquête a été menée en avril 2010, et qu’une étude a été conduite fin 2010 par un consultant ?? Vous avez les résultats ? Toujours aussi peu de transparence à l’adbs  … Juste un communiqué de presse …

Derrière cela c’est aussi un projet européen qui s’arrête. Sur ce plan particulier (projet UE), et après avoir bien profiter pendant plusieurs années du système (européen), il n’y aura pas de suite. Quelle honte !

L’Oeil de l’ADBS, n°59, mars 2011 – Le dispositif Certidoc qui a permis à un nombre significatif de professionnels de l’infodoc de clarifier et de faire reconnaître leurs compétences connaît, depuis l’apparition de la VAE entre autres raisons, une certaine désaffection. L’ADBS explore de nouvelles pistes de certification pas uniquement basées sur l’expérience professionnelle, en phase avec le contexte juridique de la formation continue.

Voici le texte officiel

http://www.adbs.fr/la-certification-apres-certidoc-100120.htm

 

Le dispositif Certidoc qui a permis à un nombre significatif de professionnels de l’infodoc de clarifier et de faire reconnaître leurs compétences connaît, depuis l’apparition de la VAE entre autres raisons, une certaine désaffection. L’ADBS explore de nouvelles pistes de certification pas uniquement basées sur l’expérience professionnelle, en phase avec le contexte juridique de la formation continue.

Le conseil d’administration de l’ADBS a redéfini en 2009/2010 les axes stratégiques de développement de ses activités. Il a mis en place une commission « Emploi Formation » en mars 2010 avec pour objectif, entre autres, de préparer des propositions d’évolution tant pour l’Euroréférentiel des compétences que pour la certification, conscient de l’importance stratégique d’ajuster ces outils et dispositifs aux besoins actuels de la profession.

Parallèlement, une enquête relative au dispositif d’eurocertification mis en place en 2005 a été menée en avril 2010 auprès des associations impliquées par Certidoc via un questionnaire destiné à recueillir leur appréciation sur la situation actuelle et sur les améliorations à apporter. Les résultats de cette enquête convergent, dans l’analyse qui est faite de la situation, avec les constats effectués par l’ADBS : peu de certifiés, dispositif complexe et nouveaux besoins de la profession et des employeurs.

Enfin, durant le deuxième semestre 2010, l’ADBS s’est fait accompagner par un consultant extérieur pour une assistance stratégique dans l’objectif de se  repositionner pour une meilleure employabilité de ses adhérents. Formations certifiantes et certifications diplômantes (certification de compétences à l’issue de parcours de formation) sont apparues comme des pistes de développement plus pertinentes que l’évaluation par des pairs de la pratique professionnelle.

Au regard de ces multiples éclairages, le conseil d’administration de l’ADBS a décidé le 9 décembre 2010 l’arrêt de la délivrance de certificats Certidoc par l’ADBS. Suite à cette décision, l’ADBS ne proposera plus d’accompagnement individualisé et n’organisera plus de jury de certification Certidoc, mais les professionnels candidats pourront se tourner vers les autres organismes certificateurs du Consortium Certidoc : Certidoc Italia (Italie), SEDIC (Espagne) ou DGI (Allemagne).

Ce dispositif a permis aux professionnels certifiés de clarifier leurs fonctions et de faire reconnaître leur professionnalisme. Dans cette continuité, l’association travaille actuellement à articuler son projet associatif autour du développement et de la reconnaissance des compétences info documentaires, intégrant une évolution vers les parcours de formation certifiants. Vous serez tenus informés de la mise en place des nouveaux dispositifs.

Elisabeth Gayon, présidente de l’ADBS

Rédigé par ADBS, mise à jour le 17 mars 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s