Référentiel de compétences dans le domaine des bibliothèques

Intéressant référentiel de compétences que le « Competency Index for the Library Field » de Webjunction.

WebJunction est une communauté de pratiques/formation oeuvrant en vue d’assurer que tous le personnel des bibliothèques aient les ressources dont ils auraient besoin pour déplouer des  bibliothèques pertinentes et dynamiques ».

Vaste programme qui justifie pleinement le catalogue de formation étendu qui est proposé, avec une organisation de ces cours/stages qui reprend la structure du référentiel de compétences proposés, comme vous pouvez le voir dans la rubrique Catalogue de formation du site,

Ce document de 76 pages compile et ré-organise le contenu de 12 autres référentiels de compétences ou référentiels d’objectifs pédagogiques dans ce champs professionnel des bibliothèques – et plus particulièrement des bibliothèques de lecture me semble-t-il,  dont ceux de la ALA bien sûr, mais aussi par exemple d’autres sources plus spécialisées portant sur les compétences en TIC.

6 grands domaines organisent 46 activités, chacune étant décrite par quelques compétences particulières, formulées par des énoncés de type exemple :

§   Demonstrates comprehensive knowledge of the library’s collection (subject ranges, age, size, level, strengths and shortcomings) and applies the knowledge to the decision-making process [Children’s service).

Un mixte entre le référentiels de compétences des professionnels de l’information-documentation (2004) et des métiers-type (2001) ou des fonctions (2006)

Chacun de ces domaines regroupent des activités/fonction » (catalogage, marketing) et des « thèmes spécifiques » (Ressources pour les enfants, Ethique). Soit 46 entrées que l’on peut rapprocher des 33 « compétences » proposés par l’Euroréférentiel, bien qu’il y ait des différences d’approche pour la détermination de ces classes. Par exemple, l’activité/compétence  » Collection Development » constitue une entrée spécifique à chaque type de public (Adult ou Children).

Webjunction Nb de sous-catégories EuroRéférentiel
Library Management 11 M – Management
Personal & Interpersonal 6 C – Communication
Public Services 6 I – Information
Technical Services 5 I – Information
Technology: Core Technology 6 C04 – Communication par
l’informatique
Technology: Systems & IT 12 T – Technologies

Les « Technical Services » constituent le coeur du métier (i.e.  ce qui n’est pas ou peu partagé par d’autres professions). Mais cette partie est exposée de façon très « traditionnelle » comme s’il était impossible de penser ce coeur de métier autrement.

  • les acquisitions sont toujours celles qui sont nécessaires pour les Collections …. et donc que très indirectement aux publics ;
  • les outils d’accès sont uniquement ceux qui sont nécessaires au catalogue ;
  • les aspects organisationnels liés à l’information sont pensés suivant le prisme de l’organisation des collections ; la prise en compte des pratiques des utilisateurs est subordonnées à celle des collections et du catalogue ;
  • la gestion des ressources électroniques sont pensées « à côté » de la gestion des collections, que l’on suppose donc physiques ;
  • quant à la « recherche d’information », elle est limitée à la recherche sur le web, classée dans la catégorie …. Technologies.

Je pense que tout en conservant ces activités au cœur, il est possible de les reformuler et de les articuler pour tenir compte de l’impact de la « société de l’information … numérique ».

Puis chaque activité est présentée par 2 à 3 compétences et savoirs/connaissances associées présentées à travers des énoncés d’activités concrètes.

Référentiel Compétences Webjunction - BIbliothèques - USA 2009

Référentiel Compétences Webjunction - BIbliothèques - USA 2009

Quant aux attitudes (empathie, rigueur,…), celles-ci sont plutôt intégrées au domaine Personal & Interpersonal Competenties.

Une démarche très très proche de celle des Euroréférentiel et Référentiel Métier proposés à travers l’ADBS. Très intéressant travail.

Source – http://www.webjunction.org/competencies/-/articles/content/67024491

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s