Référentiel : « Ecrire la compétence » à Roubaix

Symposium "Ecrire les compétences" à Roubaix oct 2009

Symposium "Ecrire les compétences" à Roubaix oct 2009

J’avais repéré cet été ce « symposium » sur le thème des « référentiels » qui se déroulera les 8 et 9 octobre, et depuis je m’évertue à trouver, auprès de « mon réseau » de collègues/confrères/soeurs, ceux qui comptaient s’y rendre.

Personne hormis un collègue formateur sur Lille, mandaté en tant qu’enseignant et non en tant que professionnel de l’infodoc ou spécialiste de l’écriture de compétence (j’adore cette dénomination), n’était au courant et ne semble pourvoir s’y rendre…

Ma question : y aura-t-il des professionnels de la documentation ?

Je cherche toujours à appréhender le périmètre de ce « symposium ». Normalement si on prend la définition de ce terme « réunion de spécialistes (philosophes, scientifiques, etc.) consacrée à des échanges sur un sujet particulier » (http://www.cnrtl.fr/definition/symposium) », ici l’écriture de compétences, il devrait y avoir des spécialistes … de l’écriture de compétences ? De spécialistes du sujet « compétences », il y en aura, et les interventions du vendredi matin paraissent très intéressantes. Et l’argumentaire ne laisse aucun doute non plus…. Avec un axe infocom ? y aura-t-il des retours d’expériences de ceux qui ont travailler sur ce sujet ? rien ne nous l’indique …

Mais la journée repose aussi sur des ateliers le 1er jour, dont une synthèse est exposée le lendemain. Cette partie est tout à fait intéressante, mais je me pose la question sur le fonctionnement de ces ateliers : y traitera-t-on de  l’usage de ces référentiels sur la base du retour d’expérience des utilisateurs finaux eux-mêmes ? ou plutôt des caractéristiques de ces référentiels (et de l’écriture de compétences) par ceux qui les auraient produits ….? Si quelqu’un a des infos …

Je me rends compte que ce symposium est intégré dans une rubrique « Insertion professionnelle ». Et effectivement, des étudiants seront là. Mais un symposium a priori ne s’appuie pas (que) sur des étudiants (en infocom) pour parler de l’écriture des compétences ? où alors avec un objectif de les faire travailler sur leurs propre compétences afin d’être en mesure d’élaborer (et de maintenir) leur portfolio (un exemple de portfolio) ? Rien n’est dit sur ce sujet. Mais c’est peut être l’axe majeur de ce symposium « local » : se centrer sur les étudiants des institutions locales, les « insérer dans la profession » à travers les questions de l’identité professionnelle ?

Et donc toujours ma question initiale : y aura-t-il des professionnels de la documentation 🙂

Vous y allez vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s