Cartographie des métiers de la presse (écrite)

Une cartographie des métiers de la presse écrite définie par l’ Observatoire des métiers de la presse. Précision : contrairement à ce que le titre le laisse supposer, cela ne couvre pas toute la presse mais uniquement la presse écrite.

Cartographie de la presse 2009

Cartographie de la presse 2009

Sur le plan « méthode » de production d’un référentiel métier, rien à dire. Le site est de plus agréable, même s’il n’est pas toujours pratique pour des études comparatives en particulier avec l‘Euroréférentiel des compétences ou le référentiel Métiers des PID proposés par l’ADBS.

Parmi les 8 grands domaines qui structurent cette cartographie, un Domaine de la Gestion des ressources documentaires. L’information pour ce secteur est important !

Fiche Documentaliste (presse, 2009)

Fiche Documentaliste (presse, 2009)

Quoi dire d’autre :

1. Les profil-types – plutôt des emplois

  • le Documentaliste : interagit avec les usagers et clients, il identifie les sources, les traitent, gèrent tout cela, effectue des recherches, met en forme ces informations sous la forme de produit et services. Bref, c’est un Documentaliste (généraliste) [Fiche 8 de l’Euroréférentiel des PID] auquel s’ajoute des activités d’Administrateur de service électronique [fiche 1].
  • Par contre, le Responsable est avant tout un Documentaliste (voir tableau de leurs activités respectives) : les différences sont assez faibles. Le profil type de Responsable de ressources est un regroupement des métiers-types de Documentaliste [Fiche 8] et de Responsable des ressources documentaires [Fiche 18] . Avec toutefois une nuance importante : dans la presse, on ne sait pas qui gère les budgets de la documentation, budgets doc dont je n’ai vu nulle part trace. L’information serait elle vraiment gratuite ?
  • Ce petit tour d’horizon nous permet de faire la distinction entre des emplois assez concrets, spécifiques à un environnement précis (ici la presse écrite) et qui mixent plusieurs métiers type du référentiel proposé par l’ADBS qui doit englober d’autres environnements professionnels.

2. Le terme « journaliste » n’apparaît nul part dans cet observatoire ….

« Pourquoi ne retrouve – t – on pas le terme de « Journaliste » dans la cartographie des métiers de la presse écrite?

Le terme de « journaliste » n’a pas été repris tel quel dans la cartographie car il désigne un métier qui recouvre des activités et des compétences multiples et variées, selon les organisations et les formes de presse. Pour mieux rendre compte des différentes « facettes » de ce grand métier, il était préférable de le décrire de manière plus précise et d’attribuer à chacune d’entre elles un libellé de profil type « parlant » (rédacteur en chef, reporter-reporter, graphiste-maquettiste, éditeur rédactionnel,..).  » Extrait du site.

Si le principe est effectivement pertinent, j’avoue que je ne savais pas que des graphistes-maquettiste pouvait être des journalistes ? Il reste toujours des difficultés à distinguer des activités au coeur d’un métier et des postes …

3. Relations avec d’autres profils type

Dans une Société dite de l’information, il est toujours difficile de faire des distinctions entre tous ceux qui acquièrent de l’information, la traite, rédige et diffuse de l’information… Encore plus lorsque l’information est le cœur de métier de l’organisme

Ici les reporters/rédacteurs ou plus généralement ceux qui assurent la mission de « Recherche d’information et réalisation de contenu éditorial» du Domaine « Production des contenus ». La formulation de ces activités est ici claire (je ne sais pas si elle est juste sur le terrain…)

Le Rédacteur par exemple :

  • Evaluer la qualité et la fiabilité des sources d’information
  • Analyser, recouper et hiérarchiser l’information recueillie

Le Documentaliste lui :

  • Analyser la pertinence des documents, sélectionner et structurer les informations à transmettre au rédacteur sous la forme adaptée
  • Vérifier et croiser, trier et synthétiser les sources

4. Des dates ?

Ah, et puis : aucune date sur ce site 😉

Heureusement : la mention de la date d’initialisation de ces travaux nous fait dire que cette cartographie date de 2008. Une petite recherche montre que l’on vient tout juste de la diffuser.

Et si vous avez des informations sur la façon dont cela s’est organisée pour les métiers de l’infodoc, merci de nous tenir au courant…

Publicités

2 réflexions sur “Cartographie des métiers de la presse (écrite)

  1. Pingback: Cartographie des métiers de la presse écrite – 2011 « Métiers et Compétences en InfoDoc

  2. Pingback: Listes de référentiels en Infodoc | Métiers et Compétences en InfoDoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s