Listes de référentiels en Infodoc

Mise à jour Octobre 2015 ; 05 Mai 2017

Référentiels en Info-doc

La plupart de ces référentiels sont des référentiels d’emplois, c’est-à-dire qu’ils s’appliquent dans un contexte d’emploi très précis. D’autres sont plus généraux et touchent des situations professionnelles multiples associant des fonctions et des emplois, des niveaux / statuts très variables.

En France

Référentiels Métiers et Compétences, ADBS
– Référentiel des Compétences, 2004 – http://www.adbs.fr/euroreferentiel-130264.htm
– Référentiel des Métiers, 2008
– Cartographie des Métiers, 2013 – http://www.adbs.fr/carte-metiers-adbs-2013-132079.htm

Secteur IST – Cartographie de la BAP F Information, CNRS
2016 – https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/
2009 – http://bit.ly/1ipznkQ
2007 – http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/referens.htm
2002 – http://web-rh.dsi.cnrs.fr/metierprd/pck_rdm_ui_carto_bap.ini_page?i_num_bap=4&i_num_page=3
Voir aussi : Métiers de l’ITMECIDI

Secteur Collectivités locales Répertoire des métiers – CNFPThttp://www.cnfpt.fr/evoluer/metiers-fonction-publique-territoriale/repertoire-metiers. Répertoire des métiers territoriaux-Champ d’intervention : 4) Animation et services à la population.
Famille : D30. Bibliothèques et centres documentaires, CNFPT, (date?)

Secteur HospitalierRéférentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière, 2005 (pdf)

Professeur-Documentaliste – Métiers du professorat et de l’éducation (Professeur-documentaliste)
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html
Voir aussi – https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/le-professeur-documentaliste-textes-reglementaires/les-missions.html

Secteur Bibliothèque (lecture publique)Bibliofil’ : le référentiel de la filière bibliothèque [2008]
Un référentiel d’emploi-type pour les « agents des corps de la filière bibliothèque » produit par la DPMA du Ministère de l’Education nationale. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23290/bibliofil-le-referentiel-de-la-filiere-bibliotheque.html

Secteur Education nationale –Répertoire des métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2011) — page 69 – Bibliothèques, Documentation, Archives et musée

Secteur agricole – Répertoire des métiers du ministère chargé de l’agriculture et de ses établissements publics (plusieurs fiches consacrées aux métiers de l’info-doc). Ministère de l’Agriculture et de la pêche, 2015.

Secteur des Archives – Référentiel métiers. La profession d’archiviste ou les métiers des archivistes, AAF, 2014. 2017 Sur le site www.archivistes.org
https://francearchives.fr/article/37902

Répertoire des métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ERME), 2012

Secteur Intelligence économique – Liste des métiers de l’IE (Intelligence Economique) – 2016

Référentiel d’organismes du secteur de l’infodoc (emploi)

Des référentiels d’emplois propres à des organismes sont disponibles également sur le web :

Référentiels d’organismes ou de secteurs autres que l’infodoc

ayant une fonction et/ou des postes dédiés

A l’international

Competencies for Information Professionals, SLA (Special Libraries Association) , en cours de révision (ancienne version 2003 – http://www.sla.org/content/learn/comp2003/index.cfm)

Core Competencies for Art Information Professionals [pdf], ARLIS (Art Libraries Society of North America) – http://www.arlisna.org/organization/com/profdev/corecomp.html

Competencies of Law Librarianship, AALL, 2001
http://www.aallnet.org/prodev/competencies.asp

Records and Information Management Core Competencies, ARMA Int.
http://www.arma.org/bookstore/productdetail.cfm?ProductID=2276

Technology Core Competencies for California Library Workers (2005)
http://www.cla-net.org/included/docs/tech_core_competencies.pdf

Statements of knowledge and competencies developed by relevant professional organizations, ALA
« Guide des connaissances et compétences » définies par différentes organisations professionnels utilisé dans le cadre de l’accréditation de l’ALA et qui correspond aux compétences qu’un bibliothécaire généraliste débutant doit posséder lorsqu’il est accrédité.
http://www.ala.org/ala/aboutala/offices/accreditation/edpol/educationalpolicy.c

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