Familles de référentiels, objets de ce blogue

Ce blogue constitue un espace de ressources sur la thématique des Référentiels Métiers ou Compétences dans le secteur de l’infodoc.

En ressources humaines, il est important de distinguer trois grandes familles de référentiels en fonction de leur objet :

  1. Les référentiels qui présentent des compétences et aptitudes que des professionnels doivent posséder pour pourvoir exercer leurs activités.
    On peut citer le
    « Référentiel des compétences et aptitudes des professionnels européens de l’information-documentation », dénommé l’Euroréférentiel I&D (2004).
  2. Les référentiels qui présentent des emplois voire des postes de travail dans tel ou tel contexte professionnel.
    L’emploi est une construction basée sur un ensemble d’activités et de compétences et aptitudes associées regroupés. L’emploi peut être générique (indexeur – on parle alors de métiers), ou adapté à un organisme précis.
    BibioFil, le référentiel de la filière bibliothèque de l’Education nationale
    – Référentiel métiers: La profession d’archiviste ou les métiers des archives, AAF, [2008] [pdf]
    – le Référentiel des métiers-types des Professionnels de l’Information-Documentation, édité par l’ADBS en 2001 (précédemment dénommé Référentiel des emplois-types). Ce dernier, produit par une association professionnelle, expose des métiers-types, donc plus générique que des emplois.
  3. Les référentiels de formation qui présentent les compétences et aptitudes à atteindre par des apprenants dans le cadre d’un dispositif/programme de formation.Pour cette dernière famille, nous pouvons également distinguer dans notre secteur professionnel :3.1. les référentiels de compétences documentaires à l’attention des utilisateurs de l’information : étudiant, élève, mais aussi en collaborateurs dans les organisations ou entreprises (culture de l’information). Nous ne traitons pas ces référentiels ici.
    Par exemple, « EruDist, Référentiel de compétences documentaires pour le métier d’étudiant 1er cycle universitaire »3.2. les référentiels pour les personnels travaillant dans les dispositifs documentaires
    Ceux-ci devraient s’articuler alors avec des référentiels professionnels de compétences ou de métiers.
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